BLOG ENVMAR

PREMAR DIRECT

Veuillez rendre accessible en écriture le répertoire du cache !
La société
...Initialement créée en 2003 par Christophe MARQUES et Yann RABUTEAU, tous deux issus du CEDEM à Brest (Centre de Droit et d’Economie de la Mer),  le Réseau ALLEGANS est à présent une société à responsabilité limitée basée en plein cœur du centre de Brest à deux pas de la du port, de la rade et du Goulet de Brest.
Le Réseau ALLEGANS est membre du Pôle Mer Bretagne et de l’association du Technopôle Brest-Iroise, et suit en particulier les dimensions « environnement littoral », « énergies marines » et « pollutions marines » du Pôle. Le Réseau ALLEGANS est également membre du réseau MAPO depuis 2006.

La société a rejoint le groupement LITTORALIS (GEIE) et participe régulièrement à des prestations de recherche et d’analyse dans la dimension juridique des activités du groupement.

Le Réseau ALLEGANS est aujourd’hui un partenaire fidèle du Cedre pour le compte duquel il assure notamment le volet juridique des formations sur l'observation aérienne des pollutions, les stages ETAT MAJOR, le stage ORSEC Gestion de crise ou encore le stage sur les acteurs du monde maritime. Un tel partenariat existe également avec l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), via des collaborations régulières avec l'Unité Mixte de Recherche AMURE (Centre de Droit et d'Economie de la Mer). Yann Rabuteau est chercheur associé à l'UMR AMURE pour le compte duquel il assure notamment des enseignements en Master II DEAM (Droit des pollutions, Droit des EMR).