BLOG ENVMAR

PREMAR DIRECT

Veuillez rendre accessible en écriture le répertoire du cache !
Principes et objectifs
... Le Réseau ALLEGANS est un réseau de compétences juridiques spécialisées dans le droit applicable à la protection de l’environnement marin, aux activités maritimes et littorales, dont l’objectif est d’apporter la donnée juridique utile et adaptée aux professionnels et décideurs du secteur maritime et littoral.

Les données juridiques  applicables aux activités maritimes et à l’environnement marin constituent aujourd’hui un ensemble complexe, en constante mutation et aux multiples dimensions (sécurité et sûreté maritimes, pollutions marines accidentelles et opérationnelles, responsabilités et indemnisation, usages de la mer, gestion et aménagement littoral, pêche et cultures marines…).

Décideurs, industriels, opérateurs publics ou privés peuvent s’appuyer sur l’expertise de haut niveau du Réseau ALLEGANS pour obtenir la juste information, fiable et adaptée à leurs besoins.
Qu’il s’agisse d’études réglementaires, de formation (e-learning), de documentation et de publications opérationnelles, de veille et d’analyse juridiques, ou encore de la fourniture de solutions dédiées (SIG, bases de données), les compétences sont aux rendez-vous et garantissent la fourniture de la donnée juridique utile et son utilisation par le destinataire.

Pour assurer ces différentes prestations, ALLEGANS fonctionne sur le principe du réseau en identifiant au sein d’un tissu de partenaires hautement qualifiés, le spécialiste capable de répondre, d’analyser, de conseiller le client. Aucune demande ne doit rester sans réponse grâce à ce réseau dense et étendu.

Avocats, universitaires (juristes, économistes, géographes), experts, acteurs du monde maritime collaborent ainsi  régulièrement avec le Réseau ALLEGANS dans toutes les disciplines juridiques encadrant la protection de l’environnement marin, les activités maritimes et littorales.

Ex : Les sinistres de l’Erika et du Prestige ont ainsi mobilisés les compétences du Réseau en apportant des études, solutions et soutiens aux collectivités victimes et à leurs avocats dans les procédures d’indemnisation devant le Fipol ou dans la préparation des différentes phases contentieuses.